lundi 22 octobre 2007

les vues du Mans qui manquent

Il faut savoir dans le Mans trouver les points de vue qui permettent de mettre le nez sur des architectures contemporaines et modernes, saisir les cadrages époustouflants d'un urbanisme à la française, parcourir la ville suivi d'une horde calme d'étudiants ébahis par les beautés de leur propre ville et sans rire, parfois, y découvrir de vraies merveilles comme la gare routière, l'immeuble de Le Couteur ou encore le restaurant inter-administratif. Pour tout cela suivez le guide, suivez Claude Lothier sur son nouveau blog :
http://lesvuesdumansquimanquent.blogspot.com/
n'oubliez pas son autre blog consacré à son travail :
http://leblogdeclaudelothier.blogspot.com
Régalez vous et venez voir le Mans.

hotel Panorama sur l'est de l'Allemagne






De retour d’un salon du livre à Caudebec, je vous montre mes trouvailles de livres tous achetés à mon ami Olivier qui tenait un stand. J’ai surtout remarqué que dans le grand livre rouge consacré à l’Art et à l’architecture en République Démocratique d’Allemagne un bâtiment ressemblait étrangement à une de mes cartes postales ennuyeuses. J’avais le secret espoir de pouvoir faire passer celle-ci des classeurs Boring Postcard à ceux des cartes postales d’architectes. Eh bien c’est chose faite puisque la construction est bien la même et après une brève recherche je la retrouve et peux comparer les deux images.
La carte postale est dans ma collection depuis longtemps et elle porte les mentions suivantes : Straub et Fischer, Meiningen, Reg.Nr.23 DDR 0,25 m. Au recto on lit et vous pouvez le voir sur l’image : Oberhof Thür.Wald, interhotel Panorama, haus der Freundschaft, FDGB, Erholungsheim “Fritz Weineck”.
La photographie du livre nous montre le bâtiment en construction et prise d’un autre point vue nous révèle la symétrie des deux constructions face à face. Sorte d’énormes pistes de saut à ski, de tremplins à fusée intersidérale, on peut remarquer le beau porte-à-faux et l’énorme caisson supporté par les pilotis.
Le livre daté de 1971 nous donne les indications suivantes : Oberhof interhotel “Panorama” Entwurff : Architktenkollektiv der Sozialistschen Fôderativen Republik Jugoslawien, Baukonzern Komgrap, Belgrad, direktor : dipl.-ing; K. Martinkovic.