dimanche 28 octobre 2007

Holiday Inn en feu




L’école vient de recevoir Hervé TTrioreau pour un atelier avec les troisièmes années. Celui-ci nous a montré son travail qui s’inscrit très souvent in-situ et joue avec l’architecture. Bien évidemment, j’étais toutes oreilles ouvertes et yeux écarquillés. Il a ainsi évoqué des travaux en liaison avec, par exemple l’usine dessinée par Georges Mathieu, le F.R.AC de Carquefou dont il a signalé l’effondrement mais aussi et c’est là qu’intervient ma collection l’hôtel Holyday Inn de Sarajevo que Hervé TTRioreau a connu lors de la guerre. Lorsqu’il évoqua la couleur jaune canari du bâtiment je reconnus immédiatement une de mes cartes postales achetées il y a bien longtemps et qui trainait dans mon classeur “Boring Postcard” n°4. Je demandais à Hervé si il connaissait l’architecte mais il avaiit oublié. Rapidement je retrouvais ce nom sur internet :
Ivan Straus qui réalisa également le Musée de l’aviation de Belgrade. L’Hôtel fut construit d’après Hervé pour les jeux Olympiques de Sarajevo. Mais détail assez horrible sa couleur jaune canari semblait offrir une cible aux snipers. L’hôtel fortement endommagé pendant la guerre fut reconstruit et aujourd’hui on peut à nouveau y dormir.
On admirera l’ensemble brutaliste et on rêvera à un diner au le restaurant posé sur le toit qui semble à lui tout seul un beau petit exercice de style. Hervé TTrioreau a réalisé une pièce constituée de la reproduction de l’enseigne “Holiday Inn” en noir éclairée par des néons rouge feu qui donnent la sensation d’un incendie permanent. Le titre de la pièce évoque Ed Ruscha. Vous pouvez trouver toutes les informations concernant cette pièces et l’ensemble de son travail sur son site très riche.
Pour ce qui est de la carte postale c’est une édition SARS qui ne nous donne comme information que le nom de la ville.
Voilà un rangement bien mené et une carte postale qui portera maintenant le nom de l’architecte et une histoire bien plus riche et j’aime ça. Merci Hervé. Voici l'adresse de son site : herve.trioreau.free.fr

la Tour de Bretagne



De passage à Nantes ce mercredi pour rencontrer Jean-Michel Vaillant qui enseigne la gravure à l’Ecole des Beaux-Arts, je passe au pied de la Tour de Bretagne et je jubile.
Construite par Claude Devorsine, j’aime tout particuliérement les volumes du sol, la manière dont la Tour se pose étrangement sur un socle toboggan pour les autos. j’aime la couleur marron glacé des vitres et la solitude de la Tour dans son milieu un peu oui un peu comme la Tour Montparnasse. Elles évoquent pour moi de gigantesques résitances de circuit imprimé dont la trame urbaine serait un flux électronique.
La carte postale fait parti des éditions du Gabier Pierre Artaud et compagnie. C’est un cliché aérien Heurtier. la carte n’est pas datée.

Le Couteur au Mans manque moins depuis Claude



Claude Lothier vient donc d’ouvrir un blog “les vues du Mans qui manquent”. Il commence très fort en évoquant l’architecte Le Couteur qui a construit au Mans un immeuble d’habitations très fortement inspiré de Le Corbusier. Cet immeuble d’une belle élègance dont Claude sait souligner aux étudiants le dessin remarquable des piliers est visible sur une de mes cartes postales rangée actuellement dans le classeur cartes postales situées puisque le correspondant a très largement annoté l’image mais je crois que je vais devoir requalifier la destination de l’image vers les cartes postales d’architectes. L’imprimeur et photographe est A.Dolbeau au Mans. une piste pour Claude qui pourrait retrouver les clichés originaux. La carte est datée du 14 juin 1958 et il s’agit d’une véritable photographie au bromure.