lundi 6 octobre 2008

le beau et le laid



Deux cartes postales qui s'opposent tant sur le plan de l'objet architectural visé que de la qualité éditoriale. Seul point commun, le chantier.
Je commence avec le beau :
voici une carte postale éditée par Lyna-Paris-Abeille-Cartes dans une série exceptionnelle éditée à l'occasion du vingtième anniversaire de la démolition des Halles de Paris. (C'est une précision de l'éditeur). N°30 "La fin des Halles". Au cœur de Paris, un monde nouveau se construit, en prise déjà avec le XXI ème siècle. Ici, en novembre 1974, à deux pas du chantier des Halles, s'élève, sur le plateau Beaubourg, la première arche du centre Pompidou... Photographie d'Alain Gesgon.
Recherche historique réalisée par Alain Gesgon et le CIRIP/Musée de l'Affiche Politique. (sic)
Magnifique carte postale, magnifique moment de construction, magnifique impression. La qualité absolue pour le cartophile. Je ne sais pas si le photographe, Monsieur Gesgon a réalisé d'autres clichés (cartes ?) mais je suis preneur...
L'autre carte postale est une édition Gilbert Fromanger. Tirée uniquement à 500 exemplaires on a envie de s'en réjouir... Elle nous montre le Canton de Duclair dans la série "actualités", la construction de la salle polyvalente d'Anneville Ambourville en novembre 1989. La qualité d'impression est du type photocopie, tirage numérique fait à la maison. Découpée au cutter et bordée de blanc pour faire plus chic. Evidemment il s'agit d'un travail modeste, d'un passionné de sa région et de cartes postales qui s'amuse et à cela il n'y a rien à dire. Mais tout de même..
J'imagine que le noir et blanc est économique et permet également de jouer sur la nostalgie des cartes anciennes. Dommage que la qualité éditoriale ne suive pas car le cliché est intéressant ainsi que l'objet. Cela aurait pu au moins faire une belle boring postcard mais il s'agit surtout d'une dumpy postcard.

architectes multiples 2




Me voici à nouveau à Elancourt.
Je cherche dans mes revues le numéro spécial "villes nouvelles" de Techniques et Architecture N°301 et je trouve quelques informations complémentaires.
D'abord admirons le centre administratif "Les 7 mares" qui semble être un immense meuble à tiroirs dont chacun aurait une fonction. Les porte-à-faux sur des pilotis bien frêles rendent l'ensemble à la fois dynamique et solide. Il semble mais je n'en suis pas totalement certain que l'architecte soit bien encore Monsieur Deslandes.

La carte postale nous montre, un peu de loin c'est vrai, la maison pour tous. L' architecte est Monsieur Venencie, Monsieur Demangeat est le scénographe et Monsieur Rossigneux le sculpteur. Cette maison pour Tous a un emploi très polyvalent puisque, comme nous l'indique la revue:
Elle comporte notamment une salle à usage polyvalent (conférences, spectacles divers dont théâtre et cinéma), des ateliers, salles de réunion et expositions, un restaurant, une école de musique avec auditorium, une école de danse, un foyer pour personne âgées, une garderie. Un hall d'accueil et d'information, un foyer-bar-cafétéria et l'administration complètent cet ensemble réparti sur trois niveaux.
C'est vraiment pour tous...
On admirera également le Parc des Coudrays et ses sculptures-jeux d'enfants si typiques de cette époque. Ce Parc a-t-il gardé sa splendeur ? On retrouve des éléments de jeux similaires à ceux publiés le 8 avril 2008. Ces cartes postales d'Elancourt et de Saint Quentin en Yvelines donnent follement envie de s'y rendre. Surtout qu'il y a également une superbe école maternelle dessinée par Monsieur Deslandes et une autre, l'école du Parc pour laquelle Jean Prouvé a participé avec Monsieur Merlin. Celle de Monsieur Deslandes est furieusement "Atelier de Montrouge" !

La carte postale est une Lyna en couleurs naturelles dont les photographies sont de Monsieur Pinet. Expédiée en 1982 on ne sait pas qui a dessiné la grenouille !