dimanche 26 avril 2009

Fiat Lux




J'aime vraiment ça.
Les miracles des boîtes à chaussures.
Parmi des bretons en costumes folkloriques, des puits alsaciens bordés de géraniums et des vues d'avion des monts d'Auvergne je trouve ces deux cartes postales italiennes.
Superbes...
Il s'agit de Sestriere. La carte postale nous donne Alberghi Duchi d'Aosta e la Torre. Edition S.A.E.S en Vera fotografia Omniafoto !
Mais si wikipedia me donne en italien quelques informations très utiles je n'arrive pas à savoir si la vue de l' intérieur est prise de la tour de gauche ou de la tour de droite !
Je penche pour la gauche...
La Spira d'ell Albergo Duchi d'Aosta est une édition Luigi Zunca. Je me suis demandé si la prise de vue fut effectuée vers le haut ou vers le bas. Un détail, les rampes et un personnage m'aident à trouver le bon sens : vers le bas !
Il ne s'agit donc pas d'un luminaire au plafond mais d'un bassin sur le sol !
Il s'agit d'après ce que j'ai pu comprendre d'un centre de vacances pour le personnel de la F.I.A.T. construit dans les années trente.
Si vous parlez italien (Claude) vous pouvez lire ça :
http://it.wikipedia.org/wiki/Torre_Marina

pour de vrai, pour de faux



Lorsque j'ai vu pour la première fois les images de Filip Dujardin je me suis fait avoir.
Une jubilation intense et une grande jalousie m'envahirent en même temps, je voulais voir et savoir où se trouvaient ces merveilles.
Alors j'ai ri de ma naïveté et je me suis promis de trouver un jour quelque chose qui pourrait y ressembler. Il doit bien y avoir quelque part au moins la matière première à découvrir, celle qui lui permet de réaliser ainsi quelques rêves presque possibles...
L'image permet tout et je suis certain que devant les gravures de Piranèse ou devant les images de la Tour de Babel certains anciens, tout comme moi ont jubilé de l'existence probable de telles constructions.
Les deux cartes postales que je vous présente ici sont des éditions A+ et se nomment IMAGE/CONSTRUCTION. Elles furent éditées à l'occasion d'une exposition au Centre for Fine Arts, Brussels.
Je les ai achetées au Centre Pompidou n'ayant malheureusement pas vu l'exposition. 
J'aime vraiment ça, je veux dire le jeu et le réel possible.

Et puis j'avais vu un matin au Mans dans la revue Citizen K un article nommé Cosmique Communisme écrit par Frédéric Chaubin avec des photographies prises par lui-même dans les anciennes républiques de l'U.R.S.S.
On y trouve, pour des gens comme moi, des merveilles de brutalisme russe. Et par exemple, en Géorgie le ministère des Autoroutes (sic!) construit en 1974...
Je vous laisse rêver...
Je ne sais pas si Monsieur Chaubin a réalisé un livre mais si c'est le cas qu'il nous l'annonce ! En attendant je garde précieusement ma revue.