mardi 9 mars 2010

The Prud

Je recois ce matin de Concord :
Voyez ce que nous dit l'éditeur de la carte postale :
Completed in 1964 and design by architect Charles Luckman, The Prudential Tower is Boston's second tallest building with 52 floors thta reach 750 feet. It was the tallest buiding in the world outside New-York on competition. Today, it is no longer even among the fifty tallest buildings in the U.S.A. A 50th floor observation deck, called the Prudential Skywalk, is the highest observation deck in New England.
Ouf !
Le cliché est de Patrick Ruth et semble bien accuser la belle grille de la tour, dans un jeu bien abstrait.
En même temps ce point de vue raccourcit énormément la tour au point que je me demande si la photographie n'a pas été soit prise d'un étage (?) soit prise au téléobjectif afin de ramener l'œil au plus près de la grille.
On admirera la délicatesse de la Poste qui colle sur l'image cette pièce de papier offrant au cinétisme de l'architecture, le code secret d'un jeu de lignes orange très... troublantes !
Puis-je (dois-je ?) tenter de retirer cette intervention qui finalement dans son hermétisme me ravit ?
La carte nous dit aussi que les habitants de Boston appellent la tour "the Pru" car c'est ainsi que c'est imprimé dans le cadre blanc de la carte postale.
Claude Lothier est l'expéditeur de cette carte postale. Merci Claude.

ça grignote le patrimoine moderne

le Comité Français de Vigilance Brutaliste est au regret de vous annoncer la destruction commencée du magnifique Palais des Congrès de Rouen, oeuvre de Monsieur Dusseaux.
Voyez :






Comme le cœur des rouennais doit aujourd'hui battre d'un sentiment de renouveau devant les attaques des grignoteuses.
Ils l'ont eu le Palais des Congrès...
Il faudra être très vigilant ces jours-ci car on pourrait bien voir la grignoteuse traverser la Seine et attaquer le tout neuf bâtiment de Monsieur Ricciotti...
Avec un peu de chance, des fouilles archéologiques mettront un beau bordel dans le futur chantier et la ville de Rouen se retrouvera avec un beau trou au pied de la Cathédrale.
J'ai hâte maintenant de voir la tête stupéfaite des heureux du jour, quand ils verront que finalement le Palais des Congrès à côté du projet de Monsieur Viguier était bien gentil !
Vive l'absence de culture architecturale française !
Vive la République des idées bien pensantes !
Vive le conformisme idéologique !
Mais ce qui est rassurant avec Rouen c'est que vous verrez dans vingt ans on cassera à nouveau, parce que vraiment le moderne...