jeudi 15 avril 2010

Kittiwake Cards a very nice editor

Suite au retour de Claude Lothier de Boston, suite à sa remarque faite sur l'erreur d'attribution du bâtiment de Boston et suite à son contact pris auprès de l'éditeur Kittiwake Cards, ce dernier envoie à Claude quelques cartes pour le remercier de cette précision bien nécessaire.
Nous nous faisons, ce jour l'écho de ce remerciement.
Voici donc une partie des cartes postales envoyées par cet éditeur.
Il nous faudra répondre...
On remarquera de manière générale plusieurs choses sur l'édition. D'abord le choix du format légèrement supérieur au 10x15 cm traditionnel en Europe. Cela fait de belles images mais bigrement difficiles à ranger !
Ensuite le choix du mat qui, lui, emmène les photographies vers une classe de type : travaux artistiques, comme d'ailleurs le choix un peu démodé du bord blanc. Là aussi il est question d'une édition de qualité supérieure voulant jouer dans la cour de la photographie artistique.
D'ailleurs vu la qualité des cadrages et des prises de vue cela est souvent justifié. On notera au dos un texte toujours assez long qui raconte l'image. Ce texte situe l'objet et le commente avec donc parfois de petites fautes d'attributions.
Reste un formidable effort de qualité et de choix éditoriaux que je ne vois nulle part en France depuis la disparition des éditions Prestige.

Leonard P. Zakim Bunker Hill Freedom Bridge by the Swiss engineer Christian Menn...

Bates Hall, McKim Building, Boston Public Library, Copley Square

Bird's-eye view of Boston as seen from north in 1877

Trinity Church, Copley Square,
remarquez l'effet de maquette très curieux !

Colombus Avenue and Berkeley street, South End
Designed by architect Charles Bulfinch, the south End is the largest Victorian neighborhood in the United States. High above the South End's quaint streets rises the John Hancock Tower- the tallest building in the New England. Designed by I. M. Pei and completed in 1976, the Hancock towers 790 feet above Copley Square.

from boring to gripping


Je vous laisse deviner où nous sommes.
Avouez que c'est difficile de le dire non ?
Une Dauphine, une Ford nous sommes à l'Ouest. Oui.
En France ?
Non !
Allez, cherchez encore.
Disons qu'il s'agit pourtant (et comme nous allons le voir) d'un pays de très grands et célèbres architectes....
Un pays un peu secret...
Eh oui ! Alan ! Bravo ! tu devais reconnaître cela immédiatement ! Oui nous sommes en Suisse.
Difficile de le voir tellement cette carte postale semble nous proposer une image si typique des Boring Postcard. Nous pourrions vraiment être dans beaucoup d'endroits du monde au milieu des années 60.
Pourquoi diable le photographe a choisi ce lieu ? Pourquoi l'éditeur a envoyé son photographe ici ? Pourquoi Rémy a-t-il trouvé que c'était bien là une image représentative de Genève Carouge et a acheté cette carte postale ?
Cette indifférenciation (oulala ! quel mot !) du lieu, cette attention au cadrage sur un petit tunnel, cette distance prise avec les immeubles et la ville au loin, cette couleur gris bleu magnifique et généralisée sur l'image, tout cela en fait une superbe carte postale, une image d'une époque où la route, l'automobile, la vie moderne avaient un intérêt à l'image.
La ville ?
Genève donc.
La rue ?
l'avenue J. Vibert
Le lieu ?
Le quartier des Tours à Carouge.


Et ces tours justement... Lorsque l'on fait sa petite promenade sur Google Earth on les voit mal mais on comprend immédiatement par leur dessin et leur puissance que l'on est devant quelque chose d'important. Il faudra d'ailleurs un jour écrire sur ce phénomène qui fait que l'image d'un bâtiment selon son point de vue et son environnement le fait basculer lui aussi de l'ennui à l'intérêt.
La carte postale nous les propose comme des blocs forts et un peu durs, massifs alors que les images de proximité vous les ramènent en ne perdant rien de cet aspect vers la complexité d'un dessin et surtout une modernité affichée héritière de Le Corbusier.
Ensuite on cherche et on trouve que ces tours sont de 1958 !
Que les architectes sont messieurs Archinard, Barro, Brera, Damay, Mégevand, Schwertz et Waltenspühl. Ouf !
On trouve également des informations sur leur probable classement et sur aussi leur récente restauration.
Les suisses aiment aussi cette architecture. Les suisses la protègent. J'aime la Suisse même si, oui, la mer est un peu loin...
Pour finir disons que je n'ai malheureusement pas trouvé d'informations plus précises sur la conception des tours.
Et aussi disons que l'éditeur de cette carte expédiée lors du Salon de l'Automobile de Genève de 1965 est Jaeger à Genève.
J'oubliais... pourquoi Genève est-elle si peu photographiée sur Google Map et Google Earth ?