jeudi 22 décembre 2011

la politesse d'un bilan.

Il est temps de tirer le bilan de l'année 2011 qui fut, il faut bien le dire pour ce blog, d'une incroyable richesse et pleine de rebondissements.
On commencera par la fin avec quelque images de mes cartes postales sélectionnées par le Pavillon de L'Arsenal pour leur nouvel espace d'exposition sur Paris.
Merci Christine Hoarau-Beauval et à toute l'équipe pour cette collaboration vive et pétillante.
Hier je fus même surpris par la quantité de cartes postales choisies finalement. L'espace est superbe et la maquette numérique fait parfaitement son travail. L'ensemble est d'une belle richesse et ne loupez pas les petites vidéos sur les écrans tactiles. Celle reprenant un film d' Epstein avec Perret et Le Corbusier est simplement incroyable ! Ainsi que la vidéo sur le C.N.I.T où l'on peut entendre Messieurs Zehrfuss et De Mailly sur le chantier...Une visite s'impose.

Un peu au hasard de mes souvenirs :

exposition à la Maison des Arts d'Evreux d'une grande partie de la collection sur invitation du Comité de Vigilance Brutaliste par Emmanuel André. Merci.

conférence au Café Perdu à Rouen. Merci.

publication dans étapes (graphiques) d'un article sur la collection et sur ce blog. Merci.

participation au colloque de l'Institut National du Patrimoine autour de la carte postale comme document de recherche. Merci

participation au colloque sur le Label Patrimoine du XXème Siècle à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine de Chaillot. Merci.

achat par le F.R.A.C Haute Normandie d'une partie de la collection exposée à Evreux. Merci.

résidence du Comité de Vigilance Brutaliste au PLOT HR avec Thomas Dussaix, édition de cartes postales. Merci Jean-Paul Berranger et Marc Hamandjian.
exposition instabilisation(s) en conclusion.

conférence à Marrakech à la Dar Al-Ma'Mûm Artist Regency sur une carte blanche offerte à Nicolas Moulin. Merci.

Nomination comme blog du mois par la "Ressource" de la Cité de l'architecture et du Patrimoine. Merci.

un article dans le journal La Croix. Merci.

un peu plus de 230 000 pages lues depuis son existence...

Et...

l'inscription sur la liste supplémentaire des Monuments Historique du centre commercial de Sens dans l' Yonne dessiné par Monsieur Claude Parent.
Je n'en reviens toujours pas.

MERCI A TOUS, merci pour votre fidélité, vos messages d'encouragement, vos critiques constructives et toutes ces opportunités de faire aimer cette architecture du XXème siècle, la nôtre, la défendre et la faire partager par un moyen populaire et superbe : la carte postale.
Merci aussi pour vos envois de livres, vos donations, vos envois de cartes postales !

L'année prochaine s'annonce également très riche...on verra !

Quelques vues du Pavillon de l'Arsenal qui ne rendent pas le fourmillement de la documentation et la scénographie: