dimanche 4 mars 2012

La donation de Mr De Barbarin, volume 1

D'abord Monsieur de Barbarin m'avait envoyé sur Le Corbusier à Marseille et sur les cartes postales ce témoignage passionnant :

" Monsieur l'archicartophile bonjour...

...Je connais ces photographies car j'ai réalisé il y a quelques années un
travail de restitution avant-après à partir de telles photos.
Certaines photos anciennes étaient des constructions faites avec des modèles
mais d'autres (dont celle de la cuisine) étaient faites avec les premiers
habitants en situation réelle.
Je vous confirme donc que c'est bien un appartement descendant, qu'il sont
bien dans leur appartement, qu'ils habitent, et que c'est bien la même
famille sur vos deux photos.
En 2006 lorsque j'ai fait ma campagne, le père de famille y vivait toujours
et j'ai pu refaire les photos avec lui et sa fille. Sa femme étant décédée
c'est lui qui a posé dans la cuisine...
Ce fut pour moi la série la plus émouvante à reconstituer.
L'assiette au mur y est sur ma photo aussi, mais il me semble me souvenir
que nous l'avions sortie du placard pour l'occasion, à la demande émue de la
fille (à moins que ce ne fût pour le dessous de plat sur l'autre photo de
cuisine)...
La carte postale recadre bien la photo originale qui est carrée mais sur le
côté droit et pas en dessous.
Voilà pour les radieux et radieuses.
Par ailleurs nous éditons parfois des cartes postales d'architecture et des
"Fichaffiches" sur quelques éléments du patrimoine XX des Bouches-du-Rhône.
Si vous me communiquez votre adresse je me ferai un plaisir de vous en
envoyer.
Bien cordialement "

Et Monsieur de Barbarin a tenu parole en m'envoyant ces deux superbes séries. La première est constituée de photographies d' Adrien Champsaur et s'appelle "quelque part à Châteauneuf-lès-Martigues" et s'inscrit dans une collection Portraits de communes. Adrien Champsaur est nommé architecte conseil du CAUE. L'ensemble est imprimé par CCI en 2011.
C'est donc tout frais !
J'ai opéré un choix parmi les 16 (!) cartes postales, m'attachant aux plus abstraites. Mais cela ne reflète pas l'ensemble qui pourrait être une sorte de balancier entre le dernier travail de Raymond Depardon, une collection de Boring Postcards, un sens pictorialiste, voire même une objectivité de photographie industrielle. L'ensemble est d'une grande qualité et forme d'image en image une vision à la fois parcellaire et précise de cette localité que je ne connais pas, tentant je crois de ne pas constituer d'échelle de valeur entre les lieux et démontrant ainsi les qualités esthétiques d'éléments pourtant très hétérogènes. Le choix du papier et la qualité éditoriale sont superbes.
Voyez :






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