lundi 12 novembre 2012

Le lièvre et la tortue

On va voir que les fables peuvent parfois prendre forme architecturale en suivant deux réalisations d'un architecte français, Monsieur Zehrfuss, qui a su faire du béton un matériau incroyablement poétique et parfaitement... insoutenable.
Une poésie insoutenable c'est sans doute cela une fable.
Commençons par la tortue :



Cette très incroyable carte postale nous donne à voir une maquette du C.N.I.T de Paris la Défense. L'image totalement construite sur cette maquette collée devant un fond paysager est assez sidérante mais aussi très proche de la réalisation finale. Sauf, je crois, pour ce qui est de la volée d'escaliers au premier plan. On notera que le Centre National des Industries et Techniques semble un rien enterré ce qui d'ailleurs est une prémonition de son état actuel...
La carte postale est une édition publicitaire imitant une vraie carte postale jusqu'au détail de la typo qui donne l'illusion d'une écriture manuelle. En photographie véritable, le cliché est dû à Smeesters. Je vous donne le verso et peut-être que quelqu'un nous retrouvera Mr Gautier, ingénieur-conseil à Méré !



La carte est précise, donne les noms des architectes : Camelot, De Mailly, Zehrfuss. Il s'agit donc d'une publicité pour Nelsonite 35.
Ce C.N.I.T reste une merveille technique et plastique, sans doute l'une des plus beaux et audacieux de Paris au siècle dernier. Trois points d'appui c'est tout. Trois.
La tension est palpable, l'équilibre génial, la masse énorme à peine sensible : une coquille bien plus qu'une carapace. Une tortue fragile presque mais sans doute aussi un peu trop remplie aujourd'hui, un peu trop enterrée aussi.



On regardera avec humour le dessin de la Tour Eiffel au fond de l'image. Nous ne savons rien de cette maquette, si elle fut celle des architectes ou bien une réalisation plus tardive ou encore purement publicitaire. Nous ne pouvons même pas déterminer sa véritable taille et échelle !
Le lièvre :



Il fallait sans doute aller vite et pour pas cher. Il fallait croire qu'une ligne sur l'horizon ajoutait un horizon et non une clôture. Pourtant le Haut du Lièvre à Nancy est bien au-delà de son aspect infini, une hérésie superbe.
Le hard french total, sa définition même qui a fait du chemin de grue une forme absolue.
J'aime ça mais comme je l'ai déjà dit j'aime cela comme on aime les curiosités inattendues et monstrueuses de la géologie. La ligne ainsi marquée pourrait après tout être la forme ultime, celle vénérée et rêvée par Superstudio. Claude Parent aime à dire que d'une manière paradoxale ce qu'il aime le plus c'est un mur dans la nature et que, en même temps c'est précisément ce qui le gêne le plus. C'est bien là la poésie du Haut du Lièvre : un geste brutal, effrayant, grandiose. A la fois le plus beau parce qu'il dit tout du désir et le plus laid parce qu'il est assouvi.
Il paraît qu'en bas, à ses pieds, une maison de Jean Prouvé a trouvé sa place. On comprendra bien que la France, que l'architecture et les territoires devaient choisir entre deux de ces modèles. Qu'aurions-nous dit d'un étalement pavillonnaire, même de pavillons de Prouvé ?
Alors si l'on doit raser le Haut du Lièvre qu'on ne lui laisse, s'il vous plaît, aucun répit. Que cela soit brutal, guerrier, définitif. Une apocalypse joyeuse, sensationnelle et bruyante. Qu'on retourne sa terre, qu'on broie ses gravats, qu'on efface sa trace. Resteront les images sans danger, les noirs et blancs imprimés et quelques souvenirs durs ou heureux de l'un des gestes architecturaux les plus beaux. Comme une erreur surréaliste : mystérieuse à notre entendement.
Merci Monsieur Zehrfuss. Merci.
La carte postale est une édition Photo Aérienne et Industrielle par Gérard. On notera, sans doute dans un désir de troubler les pistes que l'éditeur indique Mancy au lieu de Nancy...
Les actes manqués, je vous dis...